“Avent” signifie “Venue”. Avec les chrétiens du monde, nous attendons la venue de Jésus Christ à Noël et Sa Venue dans la Gloire.
La Vierge Marie, Mère de Miséricorde, qui a vécu, dans sa chair, l’attente et l’accueil de Jésus petit enfant, est sûrement la plus apte à nous aider à vivre l’Avent.
La fête de l’Immaculée Conception
Le 8 décembre, nous fêtons l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Femme choisie par Dieu de toute éternité pour être la Mère de Jésus -Dieu se fait petit enfant-, elle est pour cela totalement préservée du péché.
Marie, chef d’œuvre des créatures, nous entraîne à désirer Dieu, à nous ouvrir à sa grâce, à nous débarrasser de tout ce qui, nous le savons bien, nous ralentit dans notre marche vers le Christ et dans notre attention concrète aux personnes. Marie, Mère de Miséricorde, nous aide à recevoir le Pardon de Dieu, en remettant, à Dieu, avec confiance, nos faiblesses, nos péchés.
La Parole de Dieu
Comment ne pas penser à la Vierge Marie en entendant ce passage de Sophonie : « Pousse des cris de joie, fille de Sion… le Seigneur ton Dieu est en toi » (Sophonie 3, 14 ; 17) ou d’Isaïe : « Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël » (Isaïe 12, 6). Et qui mieux que Marie aurait pu dire : « montre-nous, Seigneur, ta Miséricorde, donne-nous ton Salut » (Psaume 84, 8) ?
La Vierge Marie vit avec Dieu une intimité unique. Elle nous apprend à « retenir et à méditer tous ces événements » (Luc 2, 19), à prier, dialoguer avec Dieu, à lire la Parole de Dieu -un passage d’évangile ou de la Bible- et à la mettre en pratique.
La Visitation
Dans l’évangile de la Visitation de Marie à Elisabeth (Luc 1, 39-56), que nous entendrons le 21 décembre, peu avant Noël, la Vierge Marie exulte : « Mon âme exalte le Seigneur… Sa Miséricorde s’étend d’âge en âge… ». Et Elisabeth s’exclame : « Comment ai-je le bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? » et s’écrie d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni ».
En ce temps de l’Avent, nous pouvons prier, chaque jour, le « Je vous salue Marie », qui reprend les paroles même d’Elisabeth. Cette prière ouvre nos cœurs à Dieu, pour Le bénir, et ouvre nos cœurs pour visiter une personne qui en sera toute heureuse.
En route vers Bethléem
La Vierge Marie, qui attend la naissance de Jésus, se met en route, avec saint Joseph, vers Bethléem, pour le recensement (Luc 2, 1-4). Elle nous montre la voie de l’abandon à la volonté de Dieu, de la justesse à l’égard de certaines richesses matérielles et immatérielles (notre temps, nos relations familiales et amicales, etc.) pour aller à la rencontre de Dieu.
Vivre l’Avent, avec Marie Mère de Miséricorde, et, le jour de Noël, fête de la naissance de Jésus, nous exclamer, comme sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : « Je ne puis craindre un Dieu qui s’est fait pour moi si petit… je L’aime !… Car Il n’est qu’Amour et Miséricorde ! » (LT 266)