Le sanctuaire de Notre Dame de Lourdes (Département 65), dans les Hautes Pyrénées, est le plus grand centre de pèlerinage français.
Environ cinq millions de pèlerins du monde entier viennent prier, chaque année, la Vierge Marie, à la grotte de Lourdes.
La Vierge Marie y est apparue à Bernadette, âgée de 14 ans, le 11 février 1858, puis dix sept autres fois. Répondant à la demande de Bernadette, la Vierge Marie lui dit son nom : « Je suis l’Immaculée Conception », c’est-à-dire sans péché. Au cours d’une des apparitions, la Vierge Marie demande à Bernadette de creuser le sol pour y prendre de l’eau. Elle lui dit : « Allez boire à la fontaine et vous y laver » et l’invite à prier pour les pécheurs.
Lourdes est un lieu de Miséricorde où beaucoup de malades et de pèlerins, seuls ou en groupes, viennent chercher et trouver auprès de Notre Dame, réconfort, force, paix et joie, guérison.
La prière à la grotte, l’expérience « des piscines », la rencontre avec des malades, les eucharisties souvent internationales, le chapelet, la procession aux flambeaux, les échanges avec nombre de personnes, la possibilité de dialoguer avec un prêtre, et/ou de recevoir le sacrement de réconciliation sont des moments ou chacun peut expérimenter que Dieu qui a un cœur tout empli de Miséricorde.