Karol Józef Wojtyła est né le 18 mai 1920, à Wadowice, petite ville située à 50 km de Cracovie, en Pologne. Il est baptisé le 20 juin 1920, dans l’église de Wadowice, par le prêtre François Zak, fait sa Première Communion à 9 ans et reçoit la Confirmation à 18 ans.
Karol décide de répondre « oui » à l’appel du Seigneur et devient prêtre. Quelques années après, le Pape Paul VI lui demande d’être archevêque de Cracovie et cardinal. Le cardinal Karol Wojtyła participe au Concile Vatican II qui est un moment important pour toute l’Eglise.
Le 16 octobre 1978, élu Pape par les cardinaux, il choisit de s’appeler Jean-Paul II.
La Miséricorde Divine est comme le fil rouge de son pontificat. Si sainte Faustine est la secrétaire de la Miséricorde, comme le Christ l’a appelée Lui-même, saint Jean-Paul II en est l’apôtre. En 1980, il écrit l’encyclique Dieu riche en Miséricorde. Il est à la source du développement de la dévotion à la Miséricorde Divine, telle que le Christ l’avait demandée dans ses apparitions à sœur Faustine. Ainsi, il ouvre le procès de béatification de sœur Faustine, en 1965, alors qu’il est évêque de Cracovie. Il la béatifie le 30 avril 1993, puis la canonise le 30 avril 2000 (première canonisation de l’an 2000 et du nouveau millénaire). Ce même dimanche 30 avril 2000, le pape Jean-Paul II répond à l’appel du Christ en instituant le dimanche après Pâques « Dimanche de la Miséricorde » (l’évangile de ce dimanche est celui où Jésus invite Saint Thomas à croire en Lui), pour l’Église universelle.
Homme de Miséricorde, tout en ne transigeant pas sur la vérité et la justice, il pardonne à son agresseur qui a essayé de le tuer, le 13 mai 1981, sur la place Saint Pierre à Rome. Dans ses nombreux voyages apostoliques et engagements sa proximité avec les personnes fragilisées par la vie, enfants, personnes malades ou handicapées, pauvres des favelas montre sa profonde compassion pour toute souffrance. Sa prière « Acte d’abandon à la Miséricorde Divine » témoigne de son Amour et de sa confiance en Jésus Miséricordieux.
Le Pape Jean-Paul II, meurt au Vatican le 2 avril 2005 à 21 h 37, veille du Dimanche de la Divine Miséricorde. Trois millions de personnes viennent à son enterrement, à Rome, le 8 avril 2005.
Béatifié le 1er mai 2011, il est canonisé par le Pape François, à Rome, le 27 avril 2014, en même temps que le Pape Jean XXIII.