La Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre surplombe la ville de Paris et offre un magnifique panorama de la cité.
Cette basilique est le plus ancien sanctuaire de la Miséricorde divine à Paris. Son titre officiel est en effet : « Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, Sanctuaire de l’Adoration eucharistique et de la Miséricorde divine ».
Seules ou en groupes, des personnes viennent visiter la Basilique, déposer un fardeau, tenter de trouver une réponse à une quête de sens. Le Saint-Sacrement est exposé sur l’autel, depuis 130 ans sans interruption, et des milliers de gens, hier comme aujourd’hui, viennent prier Jésus.
Beaucoup y viennent en pèlerinage puiser la Miséricorde de Dieu « à sa source », c’est-à-dire auprès du Cœur du Christ. C’est ce qu’exprime la grande mosaïque du Christ de Miséricorde au-dessus du chœur : en ce sanctuaire, le Christ accueille chacun pour lui révéler l’amour du Père. Qui que nous soyons, le Christ nous ouvre les bras, il nous ouvre son Cœur.
Des prêtres sont présents tous les jours de l’année 7 heures par jour. Chacun peut donc dialoguer avec un prêtre, s’il le souhaite, ou/et recevoir le sacrement de pénitence et de réconciliation, sacrement de Miséricorde.
Plusieurs saints sont venus prier dans ce Sanctuaire de Miséricorde : sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (6 novembre 1887), le bienheureux Charles de Foucauld (21 février 1909), saint Jean-Paul II (1er juin 1980)…